Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOCOM 49
28 juin 2015

Service public postal : des élus dans la rue

 

Une petite trentaine d'élus ont manifesté hier matin, à Châteauroux.

Châteauroux. Hier matin, une trentaine d’élus de petites communes du département ont manifesté contre le démantèlement de La Poste en zone rurale.

   

 Non au démantèlement du service public de La Poste. Rassemblés derrière cette grande banderole, une petite trentaine d'élus de communes rurales du département (Mézières-en-Brenne, Vatan, Tendu, Villedieu…) ont manifesté, hier matin, à Châteauroux.

" Le monde rural veut vivre "

Le maire de Clion, Williams Lauérière, est particulièrement impliqué dans cette lutte. Il dénonce un « monde rural condamné à mort, mais qui veut vivre. A Clion, les horaires d'ouverture du bureau de poste ont déjà été réduits de moitié. La direction de La Poste vient de m'écrire pour m'annoncer qu'ils vont être encore diminués. S'ils suppriment des heures d'ouvertures du bureau, il y a forcément moins d'activité. Or, ils refusent de comptabiliser l'activité des grosses entreprises de la commune qui expédient de nombreux colis tous les jours. Ils considèrent que les colis pré-affranchis ne relèvent pas de l'activité du bureau de poste. C'est une aberration. J'ai écrit plusieurs fois au préfet pour lui faire part de mes inquiétudes. J'attends toujours la réponse ».
Pascal Maitre, conseiller municipal à Saint-Marcel, est tout aussi remonté : « Les responsables de La Poste obéissent uniquement à des logiques de rentabilité. Ils ont pour projet de faire disparaître les bureaux de poste dans les petites communes, pour faire des économies de personnel et nous proposent toujours les mêmes solutions : remplacer le bureau de poste par un point-relais poste, chez un commerçant, ou par une agence postale communale, qui représente une charge supplémentaire pour la commune. Ils oublient qu'ils ont une délégation de service public. Ce rassemblement est une première action. Je suis bien décidé à continuer jusqu'à ce que La Poste accepte de revenir sur son projet ». Les habitants de ces communes, qui sont les premiers concernés, avaient été invités, par les élus, à se joindre à eux pour manifester. Un appel qui n'a visiblement pas été entendu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOCOM 49
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité