Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOCOM 49
2 décembre 2013

La réorganisation du travail suspendue à La Poste

 

Le tribunal de Chartres a donné raison aux salariés qui contestaient la réorganisation de La Poste sur les sites de La Poste de Châteauneuf-en-Thymerais, La Loupe, Senonches et Brezolles.

 

Le juge a ordonné « la suspension de toutes mesures résultant de la réorganisation du travail » sur les sites de La Poste de Châteauneuf-en-Thymerais, La Loupe, Senonches et Brezolles.

 

Suite au mouvement de grève des facteurs, en juin, les représentants du personnel au sein du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l’établissement de Dreux ont demandé le recours à un expert. La Poste a contesté les résolutions prises par le CHSCT, notamment celle concernant cette demande d’expertise. La Poste a dénoncé des irrégularités et a assigné le CHSCT en justice.

Une décision toujours pas appliquée

Le tribunal n’a pas suivi. Il suspend au contraire toutes les mesures de réorganisation sur les quatre sites et l’a condamnée à verser 1.000 € au CHSCT au titre des frais de procédure. Mais José Nicol, secrétaire départemental de la CGT PTT et Abdelaziz Adjaout, délégué FO, sont en colère : « Nous constatons que cette décision du tribunal n’est toujours pas appliquée, plus d’un mois après, par la direction. Sur les quatre sites concernés rien n’a changé. Et depuis la mi-juillet, on est toujours dans la même organisation du travail. La situation se dégrade dans les bureaux et cela pose des problèmes de qualité de service. Nous ne lâcherons pas?! Nous allons engager une procédure en demandant au tribunal de condamner La Poste à des astreintes financières chaque jour de non-application de la décision.»

 

Une cinquantaine de salariés travaillent sur les quatre bureaux de poste,, explique un facteur de Senonches : « La durée hebdomadaire de travail a explosé. Tous les jours, on fait des dépassements d’horaires qui ne sont pas pris en compte ». Dans cette agence, les facteurs font face à un surplus de travail depuis qu’ils doivent prendre en charge le courrier de Brezolles : « Nous devons le trier, sans personnel supplémentaire, avant de nous attaquer au courrier de Senonches.

On ne peut pas partir en tournée avant 10 heures. Beaucoup de facteurs ne rentrent pas de tournée avant 15 heures, voire 16h30, sans avoir pu faire de pause déjeuner. Ils sont épuisés. Tout cela entraîne beaucoup de stress et a des répercussions sur la vie de famille. »

Publicité
Publicité
Commentaires
FOCOM 49
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité