Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOCOM 49
20 novembre 2009

Alternative Post, en passe de plier boutique

Sites fermés, matériel déménagé, salaires non payés. Le syndicat FO craint un dépôt de bilan de l’entreprise privée de distribution du courrier, créée en 2007.

Jeudi dernier, les quelque 300 salariés d’Alternative Post, société privée de distribution de courrier implantée dans une douzaine de villes en France, ont eu la surprise de trouver porte close en arrivant au travail. Dessus, un petit mot du chef d’agence indiquant une « fermeture exceptionnelle » jusqu’à nouvel ordre. À Bagnolet, les salariés, qui ont réussi à entrer dans les locaux, ont constaté que la direction avait profité du jour férié (le mercredi 11) pour faire emporter tout le matériel informatique au siège social, à Vaux-en-Velin, près de Lyon. Alors que les salaires d’octobre, qui auraient dû être payés début novembre, n’ont pas été versés. Le 11 novembre également, les élus au CE ont reçu de la direction, en mains propres, une convocation à un comité d’entreprise extraordinaire qui devrait se tenir mardi à Vaux-en-Velin, sur « la situation économique de l’entreprise » et son « impact éventuel sur le personnel de l’entreprise ».

« Méthodes de patrons voyous », résume Jean-François Lascoux, responsable de FO com en Île-de-France, syndicat qui a remporté la plupart des sièges aux élections professionnelles de fin octobre, les premières dans cette entreprise créée en 2007 pour concurrencer La Poste (voir notre édition du 3 novembre dernier). 
« Par des responsables hiérarchiques, des rumeurs de dépôt de bilan circulent », s’indigne le syndicaliste, qui se dit surpris par les « difficultés économiques » affichées par la société  : « Fin octobre encore, Alternative Post a ouvert une antenne à Angers et a créé avec Adrexo la Fédération des acteurs postaux alternatifs. Et dans un courrier aux salariés, elle disait espérer un résultat positif pour 2009. » Le président d’Alternative Post, Christophe Viornery, a déclaré à l’AFP que « la décision n’était pas prise » sur une éventuelle cessation d’activité et qu’il réservait la primeur des informations au CE de mardi. Pourtant, selon les nôtres, La Poste a déjà communiqué à ses cadres un « argumentaire interne » sur la « cessation d’activité de distribution d’Alternative Post ».

Publicité
Publicité
Commentaires
FOCOM 49
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité