Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOCOM 49
4 février 2009

Le Château et le Cachot


Ah ça ira, ça ira, ça ira… !

Non ça ne va pas, justement. Et pour cause !

Le Golf de Sablé, le Château d’Oyré, Laval, Château-Gontier, Andard, le château du Plessis-Macé, Le Mans, Rennes, NANTES (l’apothéose)…Rien n’est trop beau : salles, salons, traiteurs (et pas les moindres), hôtesses (Nantes), caméras, grands écrans, saynètes cinématographiques, interviews des  Décideurs , musique tonitruante, applaudissements spontanés sollicités, faux échanges sur scène,…

Pour les guichetiers : challenges, récompenses, tableaux d’honneur, messages de félicitations, au vu de tous, par des tombereaux de mails (L’EXEMPLE !!), applaudissements. Quant aux perdants… Et puis, comme par magie, hélas, le 2 janvier, on oublie tout, et on recommence, sans fin, sans faim !...

Vous avez dit endoctrinement ? Il a dit secte.

La réalité du  TERRAIN est d’un autre  style, plus épuré, moins onéreux, plus light. Jugez-en.

Des DET triés sur le volet, avec ordinateur (portable), téléphone (portable), et eux-mêmes trans-portables, amenés à voyager en permanence, de réunion en animation, de grand-messe (nocturne) en formation, de vérification en management commercial itinérant… La Poste plaide pour le « Développement Durable », mais pour les DET, c’est surtout « Du rab. de Déplacement », avec des indemnités kilométriques ridicules !!!!! Au fait, sans vouloir être désagréable, et le véhicule de fonction, c’est pour quand ? On pourrait imaginer la fourniture de chaises à porteurs (ou à « portables… »), transportées par … les anciens DET ou les guichetiers en attente de  réorientation. 4 agents ou ex-DET par chaise, multipliés par 72 TERRAINs = 288 emplois sauvés. Utile et pas cher. Merci pour eux.

Quant aux 17000 Points de Contact, qu’en est-il exactement de la vraie Poste, avec des vrais postiers dedans et tous les produits à l’étalage? Fermés les bureaux, ils coûtent trop cher. Ah bien sûr, il y a les RPC, les APC, les Buralistes, les GMS, bientôt les Marchandes des 4 Saisons…Que du bonheur. Et les guichetiers, eux, ils deviennent quoi ? 150 SURNOMBRES en 2009 dans le Maine-Anjou, tous grades confondus. On en fait quoi ? S’ils veulent  évoluer vers La Banque Postale, qu’ils se dépêchent. Quelque chose nous dit que depuis que notre Bailly a le feu vert pour monter sa SA, il a déjà appuyé sur le bouton « échap », de son château. Rendez-vous en 2011. S’enfuir au Courrier ? Trop tard.

50 000 emplois menacés dans le « Groupe La Poste ». Et demain ? Une chose est sure : Pas de Golden Parachute. Pas de retraite dorée.

La Privatisation arrive : mobilité (oubliez les 30 km et ajoutez un zéro), licenciements (contractuels), pression commerciale démesurée (cf plus haut)… Qui en veut ? Pas nous.

Mais pendant ce temps là, on danse au Château. Les caisses ne sont pas aussi vides qu’on veut bien le dire.

Le 29 janvier vous avez refusé de finir au cachot !!!

¯¯¯¯¯Ah ça rira, ça rira, ça rira…

La prochaine fois on les aura !!!. ¯¯¯¯

Publicité
Publicité
Commentaires
FOCOM 49
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité