Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOCOM 49
14 septembre 2014

Arras : grève à La Poste, jeudi, pour protester contre la fermeture du centre de tri

 

Le couperet est tombé en juin. L’annonce de la fermeture du centre de tri d’Arras a donc non seulement plombé l’été de ses trois cents agents, mais elle risque fort, si l’on en croit les syndicats, de leur gâcher l’automne...

vn_983361_px_640_.jpg

En juin dernier, alors que les syndicats de postiers brandissaient le spectre d’une fermeture du centre de tri d’Arras à l’horizon 2016 (pour un transfert de l’activité à Lesquin), la direction départementale s’était empressée de désamorcer la bombe en annonçant la construction en contrepartie d’une nouvelle plate-forme courrier de quelque 3 000 m2, devant accueillir « les activités de concentration du courrier en provenance de tout le département, les services au domicile rendus par les facteurs et le tout premier Espace conseil clients entièrement dédié aux entreprises d’Arras et de ses environs ». La fermeture d’un outil « vétuste et obsolète », pour l’ouverture d’une « plate-forme dernière génération » : un mal pour un bien, donc, avec à la clé 20 M€ d’investissements et la garantie du reclassement des 300 agents concernés...

Sauf que les plans de la direction semblent être depuis un tantinet contrariés. Il ne serait ainsi plus question de construction, mais d’une implantation des services vendus comme « high tech » au début de l’été dans un bâtiment modulable, ce qui aux oreilles des syndicats résonne comme « un aveu de faiblesse », pire même : « Ils ont voulu nous mener en bateau, mais ils ne savent même plus dans quel sens diriger la barre ! » Réunis en intersyndicale, Sud, la CGT, l’UNSA, FO et la CFDT avancent même qu’on ne verra jamais la couleur des 20 M€ promis : « Atteinte d’amnésie sévère ou manifestant un mépris total, la direction va aujourd’hui jusqu’à renier en disposer ! »

Les salariés dubitatifs

Alors les syndicats reprennent-ils en chœur le refrain des craintes exprimées en juin, et que leur direction avait « tenté d’étouffer ». Dressant l’inventaire des menaces pesant sur le fonctionnement actuel, aussi bien pour les agents (horaires de levées et de tournées élargis, difficultés de reclassement, pertes d’avantages, pertes financières...), que pour la clientèle : « Comment peut-on encore prétendre que cette réorganisation n’aura aucune incidence sur la distribution du courrier ? Ce que la direction espère, c’est de pouvoir augmenter le nombre de prestations payantes, il faut le savoir ! »

Un préavis de grève a donc été déposé. Le mouvement doit débuter mercredi, à 12 heures, pour s’achever vendredi midi. Les syndicats ont appelé tous les personnels, et pas seulement ceux du centre de tri, à se mobiliser. La distribution du courrier devrait ainsi être perturbée jeudi.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOCOM 49
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité